Le train

L’autorail que nous utilisons pour notre chemin de fer touristique fait partie de la famille des EAD, élément automoteur double. Cette catégorie d’automoteurs français fut construite à 456 exemplaires entre 1963 et 1981. Rustiques et économiques, le concept novateur de ces rames tenait en deux points : composition indéformable à deux caisses réversibles et implantation du moteur sous caisse permettant de loger davantage de sièges.

Quatre séries constituent la famille des EAD:

  • les X4300
  • les X4500
  • les X4630
  • et les X4750 à 4790

L’autorail que l’association exploite est le X4787.

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Ces autorails furent surnomés « Caravelles » en référence à l’avion « Caravelle », premier avion civil à réaction, sorti d’atelier concomittemment à l’EAD et qui contribua à la démocratisation de l’aviation civile.

Ces autorails à l’origine se reconnaissaient à leur livrée rouge et crème.

Le X4787 fut construit en 1977 et rénové en 1992. Il dispose d’un nez plus moderne que celui d’origine et d’un aménagement intérieur comprenant des sièges individuels. C’est une des dernières séries produites ce qui explique que l’X4787 ait une puissance plus importante soit 440 Kw (600ch). Il a effectué l’essentiel de sa carrière en Lorraine et nous est donc parvenu dans la 1ère livrée TER choisie par la région Lorraine à l’issue de la régionalisation des transports : le jaune associé au blanc.

Il a terminé sa carrière en Bourgogne sans pour autant changer de livrée. Il a roulé de 2009 à 2011 sur l’étoile de Montchanin et était basé à Nevers avant de nous être confié par la SNCF et la région Bourgogne lors de l’été 2012 pour une nouvelle vie touristique.

L’autorail, bichonné par des passionnés de mécanique ferroviaire et des amateurs a été entièrement repeint au cours de l’hiver 2012 – 2013 dans sa couleur d’origine rouge et crème. Il est conduit par des roulants cheminots, en retraite ou encore en activité, dûment autorisés à pratiquer cette activité complètement bénévole. Il circulera chaque samedi de juin à septembre et chaque week-end en juillet et août. Il circulera également à la demande d’associations ou de groupes sous la forme de trains spéciaux ou à thèmes en mai et octobre. (voir l’onglet « Trains particuliers »).

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